Bus An'Oriant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveau réseau 2019

+9
Alex2019
gwendoline
Laurent56
Lyon-St-Clair
tony m
Etienne
Gigabus72
GX38
Christobal
13 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Invité Sam 5 Jan - 17:46

Le problème est aussi le manque cruelle d'infos sur les SP.
C'est pas nouveaux mais j’espérais un mieux à ce niveau la.
J'ai entendu des gens mécontents pour la perte de la boucle Laouannic - place le montagner sur Guidel.
La ligne 10 est remplacé par des scolaires desservant ces arrêts et direct vers les écoles de Lorient(pas le cas de la 10 qui les dessert pas)
mais l'info n'est pas arrivée jusqu’à eux.
Il en sera sans doute de même sur Pont-Scorff et Quéven. La T4 ne pourra pas absorber les usagers normalement prévus sur ces scolaires(207 et consors)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Sam 5 Jan - 20:31

Heureusement que le service marketing avait "anticipé" le nouveau réseau Rolling Eyes (voir le Ouest-France d'aujourd'hui, vaut il mieux en rire ou en pleurer ?) , je suis sidéré par ce manque élémentaire d'information de la CTRL, concernant ces lignes scolaires qui rendraient bien service aux collégiens et lycéens ! Était-ce si compliqué d'organiser des réunions d'informations dans les communes de l'agglo concernant le nouveau réseau et les SP?

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Sam 5 Jan - 20:40

L'affichage des horaires des nouvelles lignes est bien avancé, même si tout n'est pas encore fait, et ce sera surement demain. Voici un exemple, à Normandie.

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Img_2013


J'ai pas encore regardé celles d'Oradour, de peur de voir la misère des horaires du T4  Laughing

Il y a cependant des couacs à remarquer, comme à Gare SNCF où ils ont oublié ceux de la 11 Rolling Eyes


Dernière édition par Etienne le Sam 5 Jan - 20:53, édité 1 fois

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par tony m Sam 5 Jan - 20:53

Des couacs également au niveau du cour de Chazelles, sur la 42e les passages du samedi ne sont pas affichés ! Déjà qu'il y en avait pas beaucoup !

tony m

Messages : 55
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Lanester, Belz

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Sam 5 Jan - 20:55

J'espère qu'ils vont rapidement corriger tout ça.

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Christobal Dim 6 Jan - 1:41

Espérons !  Rolling Eyes

Pour en revenir à la présentation des horaires voyageurs, dans le cas des lignes permettant depuis Lorient d'assurer des correspondances avec des lignes périphériques, on pourrait envisager une indication des correspondances possibles, permettant aux voyageurs de choisir le bon départ pour minimiser l'attente lors de la correspondance en question.

Si on prend le cas de la ligne T4 vers Quéven, en correspondance avec la ligne 30 vers Guidel ou Pont-Scorff :

Guide_T4_page_LAV_Queven.png

Cela pourrait bien sûr s'appliquer à d'autres cas : la ligne T3 en correspondance avec les lignes 33 et 109 à Plœmeur, par exemple...
Christobal
Christobal

Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Dim 6 Jan - 12:28

ça aurait été l'idéal mais…. Laughing

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Christobal Dim 6 Jan - 12:54

Il ne faut pas désespérer ! king
Christobal
Christobal

Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Christobal Dim 6 Jan - 23:05

Ça y est, le site Internet a basculé sur le nouveau réseau !

Il y a cette indication pour le moins curieuse :
Attention ! Les horaires des lignes sont susceptibles d'évoluer dans les prochains jours. Ils sont mis régulièrement à jour sur le site et l'appli mobile. Consultez-les pour vos déplacements !
S'attendent-ils, suite aux réclamations déjà reçues, à devoir revoir plusieurs copies  Question

Sinon, les fiches horaires des services scolaires et spéciaux ont adopté un look un peu plus évolué par rapport aux premières versions fournies. Le hic, c'est que les nouveaux documents ne sont pas datés : s'il y a des modifications, comme cela semble envisagé, ça risque d'être difficile de s'y retrouver ! Rolling Eyes
Christobal
Christobal

Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Lyon-St-Clair Lun 7 Jan - 7:26

J'aime le coup des lignes maritimes qui apparaissent deux fois sur l’accueil, super bien pensé leur bazar... Laughing

Lyon-St-Clair

Messages : 50
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 27
Localisation : Métropole de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Lun 7 Jan - 8:27

Bonjour à tous,

Une pensée émue aux CR qui se matin, essuient les plâtres du nouveau réseau, qui seront parfois confrontés à des épreuves terribles, genre T1, qui ne va pas à Verdun, mais boulevard de Normandie, ou sur la 10, où le mantra sera "à Kerliv je tourne à gauche, pas à droite" Laughing , qui devront répondre aux questions des usagers, et qui n'auront peut être pas la réponse, voire se prendre un flot de récriminations alors qu'ils n'y sont pour rien.


Quoi ? Modifier les horaires alors que c'est des horaire maitrisés ? ah non ça c'était en 2007 Laughing C'est certain que si ils veulent éviter des émeutes ou un blocage du rond point boulevard Demaine, ils vont devoir corriger quelques copies… dont le point chaud de la rue Carnot (ils auraient du se dire que si cette rue est desservie depuis 1890 par des transports en commun c'est qu'il y avait une bonne raison), celui du T4 entre autres choses dont harmoniser aussi les correspondances entre lignes T et ligne de desserte locales.


Pour la 11, je croyais qu'ils avaient oublié de mettre les horaires à Gare SNCF, mais je viens de regarder le guide, et cet arrêt n'est pas mis sur le thermomètre de la ligne , donc je me dis qu'il ne s'arrête pas à gare SNCF ? C'est cool ça pour une ligne qu'on fait passer par la rampe ! Ce sera donc mon premier test du nouveau réseau enfin si je n'ai pas une demi-heure à attendre:P

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Lun 7 Jan - 9:44

En direct de la 11, il s arrête bien à gare sncf, c est donc une boulette du guide et de l affichage.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Invité Lun 7 Jan - 18:30

Bonsoir,
Il y a eu un couac ce matin sur Inzinzac :
https://lorient.maville.com/actu/actudet_-inzinzac.-petit-couac-pour-les-eleves-sur-le-nouveau-reseau-de-bus_fil-3616785_actu.Htm

Ouest France a écrit:Mauvaise surprise ce lundi 7 janvier pour des élèves d’Inzinzac-Lochrist qui attendaient leur bus vers Hennebont. Leur bus est passé en retard et… déjà rempli. Un couac que la CTRL s’engage à corriger.

« Mon fils devait prendre le bus 301 ce lundi matin vers le collège de Kerlois, raconte Christophe Colat-Parros. Le bus devait passer à 8 h 02 à l’arrêt des Forges à Inzinzac, il n’est arrivé qu’à 8 h 09. Il est passé quasiment sans s’arrêter car il était déjà plein. »
Le papa du collégien a dû emmener son fils en cours ce lundi 7 janvier 2019. Et il n’était pas le seul. « Plein d’autres élèves sont restés sur le carreau, quand nous sommes arrivés le parking de la gare routière de Kerlois était vide, il n’y avait pas un bus ! » Le bus 301 dessert aussi les lycées Zola, Victor-Hugo…

Christophe a appelé la CTRL pour faire part de son mécontentement lors de cette rentrée qui rimait avec découverte du nouveau réseau. «J’essaie aussi de récupérer des adresses mails de parents pour que l’on reste vigilant et que nos enfants ne se retrouvent pas sans transport à la sortie des cours.»

« Erreur humaine »
« Nous avons eu une remontée de ce dysfonctionnement, reconnaît Jacqueline Jury, directrice de la CTRL. Il ne s’agit pas d’une anomalie de conception de la ligne, mais d’une erreur humaine. Le conducteur s’est égaré, a perdu du temps et s’est retrouvé avec plus d’élèves que prévu. C’est un dysfonctionnement qui doit être corrigé dès demain mardi. Je présente bien sûr au nom de la CTRL nos excuses aux parents et aux élèves pour ce stress un jour de rentrée. »


Quelques ajustements
Jacqueline Jury affirme que déjà 22 modifications ont été apportées au réseau scolaire après la mise en ligne des nouveaux horaires et nouvelles lignes le 4 décembre 2018. « Nous avons écouté les parents, et les directeurs d’établissement. Il y a encore quelques ajustements mais le « couac » à Inzinzac ce matin est le seul recensé pour l’heure sur des lignes scolaires. »

«On espère que la CTRL va modifier le problème, confie une maman d’élève. On avait alerté la CTRL parce qu’il nous semblait que la capacité de la ligne était très juste pour le nombre d’élèves concernés. Manifestement un seul car comme ça a été le cas lundi matin, ce n’est pas suffisant. Nos craintes se sont réalisées.» Là aussi, la CTRL s’est hier engagée à faire le nécessaire en prévoyant deux cars pour les élèves. Auparavant, les élèves étaient transportés dans un bus à accordéon à la capacité plus importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Lun 7 Jan - 19:03

Merci pour l'article^^

Plus de peur que de mal du côté de la CTM à Lanester :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/ctrl-a-lanester-quelques-tatonnements-au-demarrage-07-01-2019-12177115.php

Si vous n'etes pas abonné au Télégramme astuce de la navigation in private^^

Et enfin interview de madame Jury et de Norbert Métairie, qui a pris le bus lol :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/bus-bapteme-des-nouvelles-lignes-les-ajustements-suivront-07-01-2019-12177328.php

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Lun 7 Jan - 19:19

Un petit bilan de cette journée :

-Les CR ne se sont pas trop planté dans les itinéraires (pas eu le temps de voir à Kerliv), ceux du dépôt de Quéven étaient tout heureux de rouler sur les lignes T1a et T1B Laughing

-Ca fait bizarre de voir la 10 100% CTRL

-J'ai été un peu surpris de voir qu'il y avait moins d'usagers paumés que je ne l'imaginais.


-Je n'ai pas vu de personnel dédié à l'information que ce soit à Gare d'Echanges, Alsace-Lorraine ou Faouëdic, mauvaise langue que je suis, je me suis dit qu'ils devaient être avec les bus donc à Lanester ?  Laughing  Rolling Eyes  Rolling Eyes


- Je trouve que les girouettes ne sont pas tip top, sur toutes les lignes on a ….par Gare d'Echanges, ce qui donne des girouettes défilantes, pas lisibles, la 14 à même droit à deux par dont un avec Quai 9 !

- La girouette de la T4 vers Lomener, a : Ploemeur Pen-Palud, je pense que c'est une source de confusion avec le bourg de Ploemeur !!! J'aurais mis plutôt Larmor-Plage Lomener Pen Palud  Rolling Eyes  Rolling Eyes


- Comme on dirait à Ouest-France, ça manque d'accordéon tout ça  Laughing  mais j'en ai vu un sur la 10 vers 15h30 !


Fin du rapide petit bilan.

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Invité Lun 7 Jan - 19:25

C'est un Locmiquelic.
Pour les girouettes, je suis du même avis :
T4 Ploemeur Pen palud alors que Larmor Plage Lomener Pen palud etait mieux
On a ensuite en défilé : Par Lorient Gare D'echanges
et ensuite Par Larmor Plage Centre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Lun 7 Jan - 21:20

ça commence aussi à pas mal râler dans les commentaire d'un post sur le groupe facebook "j'aime ma ville Hennebont", principalement sur les SP.

Sinon, je croyais que la CTRL, n'arriverait pas à faire pire en photo de campagne promotionnelle, que la quiche en couverture du guide et du plan, mais je suis tombé sur ça , sur le site de la CTRL :


Nouveau réseau 2019 - Page 7 Img_2014


Laughing Laughing Laughing

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par GX38 Lun 7 Jan - 21:31

Bonsoir,

Quelques remarques également de ma part, après cette journée, même si je n'ai pas pu voir en voir beaucoup.

Ce qu'on peut d'abord constater c'est cette étrange sensation de "vide", en dépit d'une régularité aléatoire (mais normale pour un premier jour). L'absence des célèbres trains de bus lorientais n'y étant pas étrangère ! Dans l'ensemble, le tronc commun des quatre lignes T est plutôt efficace et les autres lignes se font assez "discrètes".

La fréquentation était plutôt au rendez-vous, mais il faudra sûrement un peu de temps pour mieux remplir certaines lignes aux tracés nouveaux (T2 notamment). Les voyageurs quant à eux, avaient l'air un peu paumés, mais pas plus que ça, et hormis quelques hésitations sur certains itinéraires, il n'y a vraisemblablement pas eu de gros problèmes pour les conducteurs.

Sur le plan de l'exploitation, outre les T2, T3 et T3, ainsi que comme Etienne l'a dit, la 10, il y avait un articulé sur le départ de 17h18 de Lycées de la 41E.
Les T2 et T3 ont un fonctionnement un peu original, pour ceux qui se rappelleraient des lignes B1 et B2. Au Parc des Expositions, il y a parfois (mais pas systématiquement !) des interlignages, le bus de la T3 passant sur la T2 et inversement.
La 10, d'ailleurs, n'était d'ailleurs pas complètement RDLA puisque j'ai pu y voir un splendide ( lol! ) GX337 de la CTM dans l'après-midi.

Comme si bien dit, les girouettes laissent un peu à désirer, "via Gare d'Echanges" étant aussi efficace et utile que de dire "l'eau ça mouille". La T4 a d'ailleurs aussi le droit à un deuxième arrêt intermédiaire, "QUEVEN Bel Air | via LARMOR-PLAGE Centre | via LORIENT Gare d'Echanges"

Pour résumer ce premier jour en un mot : Prudence. Globalement, un point positif sur l'exploitation avec une offre plus cohérente, un cadencement qui semble plutôt très correct sur les T et les lignes principales, même il reste cependant le gros problème des correspondances et des dessertes comme celle de Gestel qu'il faudra régler assez rapidement. En contrepartie, un point négatif sur une communication tardive et peu efficace, ainsi que sur de nombreuses coquilles dans le guide où aux arrêts, qui relèvent de la négligence désinvolte plus que de la bévue légitime.
GX38
GX38

Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Christobal Lun 7 Jan - 22:16

Merci à tous pour ces premiers retours ! Very Happy
Christobal
Christobal

Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Invité Lun 7 Jan - 23:36

Pour le 10 CTM, C'est juste le départ de 16h57, l'un des plus chargé de la ligne.
On arrete a 18h09 a Guidel.
On ne fait qu'un aller et ne roule pas le mercredi et le samedi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Mar 8 Jan - 10:28

Pour résumer mon bilan d'hier, je dirais que l'ossature de ce nouveau réseau est mieux que celui de 2007, et qu'il a un bon potentiel, avec comme le disait Pierre Juquin? : "un bilan globalement positif" Laughing, avec comme le dit si bien GX38 avec la disparition des trains lol, ce qui n'est pas un mal, mais il faudra que Lorient Agglo et RATPDEV corrigent rapidement les défauts présents ici et là, et certains sont réels , que ce soit en modification d'horaire pour que l'effet correspondance soit réel et sans longue attente, rajoute des voitures si il n'y en a pas assez sur certaines lignes du réseau qu'elles soient scolaires ou non, faire une réelle information surtout pour les services scolaires, car par exemple j'ai vu hier à BU, vers 15h 30 , un bus CTM avec indice de ligne en 200, qui allait à Gestel, et je ne suis pas sur que les gens de Gestel connaissent son existence, etc.

Il va de soi qu'un bilan à plus long terme sera à faire.

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Invité Mar 8 Jan - 14:13

Il allait a Pen-mané.
Il devait y avoir aussi un 207 pour Quéven Pont-Scorff Cléguer. C'est ce que je fait jeudi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Mar 8 Jan - 23:16

Les nouvelles de l'agglo 44 viennent de sortir, il y a un dossier sur le nouveau réseau et un fou rire assuré, page 32 et 33
Nouveau réseau 2019 - Page 7 20190110

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Alex2019 Mer 9 Jan - 6:47

Hier j ai pris le 41E entre sécurité sociale et la ge.

C étais le morceau sous traiter par Bsa...
Et j'ai vu que leur sae ne fonctionnais pas.....

Et j avais vu chez ROUGÉ pareil....

Est ce que 'cela est normal?.

Ou la ctrl ne veulent plus de S. A. E
pour les sous traitant

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Alex2019
Alex2019

Messages : 13
Date d'inscription : 25/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Etienne Mer 9 Jan - 8:41

Je pense qu'il doit s'agir plutôt d'un problème technique lié au basculement vers le nouveau réseau ? Quoi qu'il en soit j'espère que ce sera vite résolu Rolling Eyes .

Etienne

Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau 2019 - Page 7 Empty Re: Nouveau réseau 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum