Parc du futur
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Parc du futur
Bonjour,
Au gré d'une recherche sur le site de l'agglo, je suis tombé sur cet article concernant l'ouverture d'une station de gaz à Caudan.
On y apprend notamment :
Les bus à hydrogène dit "vert" dans l'article, seraient réservés aux lignes "les plus urbaines", probablement la T1 et la 13, qui font circuler une quinzaine de voitures en pointe.
Il est également mentionné le devenir de l'Ar Vag Tredan, dont la fulgurante carrière électrique est achevée. Des études sont en cours pour déterminer la meilleure solution de reconversion : hydrogène et gaz sont les deux solutions qui ont à ce jour été mentionnées.
C'est une nouvelle qui va dans le bon sens. Cette solution est globalement moins aventureuse que la conversion électrique souhaitée par l'ancienne majorité à l'agglo, et l'on peut espérer que l'arrivée des véhicules à hydrogène se fera dans un second temps, ce qui laissera un peu de temps à cette technologie de se fiabiliser... Chez les autres !
Au gré d'une recherche sur le site de l'agglo, je suis tombé sur cet article concernant l'ouverture d'une station de gaz à Caudan.
On y apprend notamment :
- l'abandon du diesel pour le GNV (80% du parc, 76 véhicules) et l'hydrogène (20%, 19 véhicules) ;
- l'augmentation du nombre d'articulés, qui est récemment passé de 18 à 22 et sera porté à 28.
Les bus à hydrogène dit "vert" dans l'article, seraient réservés aux lignes "les plus urbaines", probablement la T1 et la 13, qui font circuler une quinzaine de voitures en pointe.
Il est également mentionné le devenir de l'Ar Vag Tredan, dont la fulgurante carrière électrique est achevée. Des études sont en cours pour déterminer la meilleure solution de reconversion : hydrogène et gaz sont les deux solutions qui ont à ce jour été mentionnées.
C'est une nouvelle qui va dans le bon sens. Cette solution est globalement moins aventureuse que la conversion électrique souhaitée par l'ancienne majorité à l'agglo, et l'on peut espérer que l'arrivée des véhicules à hydrogène se fera dans un second temps, ce qui laissera un peu de temps à cette technologie de se fiabiliser... Chez les autres !
GX38- Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster
Re: Parc du futur
Autre bonne nouvelle, c'est que le gnv sera à 80% du parc, et comme c'est une technologie qui est fiable et qui fonctionne depuis plus de 20 ans, c'est une bonne chose. Pour L'hydrogène il faut voir si cette technologie marchera ou pas et à quel coût lors de l'achat d'un véhicule.
Pour l'AR vag, son mérite aura été de montrer à l'Agglo , que ça ne fonctionne pas et donc pas d'autre commande... Dieu merci lol
Affaire à suivre donc et voir ce qui sera commandé cette année ?
Pour l'AR vag, son mérite aura été de montrer à l'Agglo , que ça ne fonctionne pas et donc pas d'autre commande... Dieu merci lol
Affaire à suivre donc et voir ce qui sera commandé cette année ?
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Parc du futur
La "fulgurante carrière électrique" de l'Ar Vag Tredan m'a fait rire toute la journée le voilà maintenant dans le rôle de déco du Slipway pour encore un bon moment, en espérant que l'Agglo fera aussi l'acquisition d'un autre bateau d'occasion, pour qu'il y ait un minimum de réserve en cas d'immobilisation d'un des trois autres.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Parc du futur
Etienne a écrit:Pour L'hydrogène il faut voir si cette technologie marchera ou pas et à quel coût lors de l'achat d'un véhicule.
C'est une technologie assez peu répandue en France, le plus gros contingent étant présent à Pau (8 ExquiCity 18). Le coût par véhicule est encore élevé, et les infrastructures ne sont pas données non plus !
Etienne a écrit:Pour l'AR vag, son mérite aura été de montrer à l'Agglo , que ça ne fonctionne pas et donc pas d'autre commande... Dieu merci lol
Affaire à suivre donc et voir ce qui sera commandé cette année ?
Ils ont quand même failli persévérer dans cette erreur ! Il était d'une part prévu, dans le cadre de l'appel d'offre de l'Ar Vag, un sister-ship (qui aurait tout de même bénéficié du retour d'expérience) finalement annulé, et d'autre part deux appels d'offres avaient été réalisés il y a deux ou trois ans, en gardant la même philosophie, avant d'abandonner faute de réponses.
Etienne a écrit:en espérant que l'Agglo fera aussi l'acquisition d'un autre bateau d'occasion, pour qu'il y ait un minimum de réserve en cas d'immobilisation d'un des trois autres.
Ce serait vraisemblablement dans les cartons, mais il faudra faire ça un peu plus sérieusement que l'acquisition des Deux Rives !
GX38- Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster
Re: Parc du futur
Bonjour,
Concernant l'hydrogène, on peut également ajouter le fait que le carburant est globalement plus onéreux que le diesel. Investir dans des véhicules à hydrogène est donc un choix politique vers le futur assez affirmé... sous réserve que l'on soit confiant dans notre capacité à produire à moyen-terme de l'hydrogène avec un rendement énergétique bien supérieur à ce qui se fait actuellement.
Concernant les bateaux électriques, il va sans dire que le changement de majorité a plus que probablement incité à regarder le sujet sous un autre angle... d'où l'abandon de ce choix technologique que je continue de penser assez prometteur, en dépit de son manque de fiabilité.
La mise en service des Deux Rives a effectivement été quelque peu chahutée, néanmoins, on doit reconnaître que son arrivée permet de détendre la flotte en l'absence de l'Ar Vag Tredan. De plus, le marché de la vedette d'occasion n'étant pas très développé, en trouver un qui conviendrait parfaitement relevait de la gageure. Les Deux Rives me semble donc être un assez bon compromis, notamment en terme de capacité pour les vélos, et la plupart de ses gros défaut pourront être assez aisément corrigés dans un futur proche.
Bonne journée
Concernant l'hydrogène, on peut également ajouter le fait que le carburant est globalement plus onéreux que le diesel. Investir dans des véhicules à hydrogène est donc un choix politique vers le futur assez affirmé... sous réserve que l'on soit confiant dans notre capacité à produire à moyen-terme de l'hydrogène avec un rendement énergétique bien supérieur à ce qui se fait actuellement.
Concernant les bateaux électriques, il va sans dire que le changement de majorité a plus que probablement incité à regarder le sujet sous un autre angle... d'où l'abandon de ce choix technologique que je continue de penser assez prometteur, en dépit de son manque de fiabilité.
La mise en service des Deux Rives a effectivement été quelque peu chahutée, néanmoins, on doit reconnaître que son arrivée permet de détendre la flotte en l'absence de l'Ar Vag Tredan. De plus, le marché de la vedette d'occasion n'étant pas très développé, en trouver un qui conviendrait parfaitement relevait de la gageure. Les Deux Rives me semble donc être un assez bon compromis, notamment en terme de capacité pour les vélos, et la plupart de ses gros défaut pourront être assez aisément corrigés dans un futur proche.
Bonne journée
Connexity- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: Parc du futur
Pour l'ar vag je ne suis pas convaincu que c'était une bonne idée , sans compter le coût élevé de sa construction, il ne pouvait faire qu'une seule ligne et encore, car dès l'année de sa mise en service, je trouvais que les batteries se déchargeaient bien trop vite à mon goût et son retrait prématuré montre bien qu'on avait peur qu'il se trouve en rade dans la rade entre le quai des Indes et Pen Mané Pour moi un batobus doit pouvoir faire toutes les lignes de la rade, en cas d'immobilisation de l'un ou l'autre bateau de la flotte.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Parc du futur
Bonjour,
Il y a quelque chose d'assez dérangeant dans ces choix politiques, tout de même. Je n'ai pas d'a priori sur telle ou telle technologie (hydrogène, électrique à capacités, etc.) car il va à un moment ou à un autre se débarasser des hydrocarbures et donc les remplacer par autre chose qui n'existe pas encore à grande échelle. Mais j'ai du mal avec la volonté un peu dogmatique de les développer sur des réseaux modestes comme celui de Lorient pour au moins trois raisons.
La première, comme corollaire du constat précédent et avec pour exemple l'échec de l'Ar Vag Tredan, est que ce sont des technologies non encore fiabilisées qui présentent des risques pour la qualité de l'exploitation.
La seconde concerne leur coût, puisqu'à investissement égal le service rendu est inférieur. Or il ne faut pas oublier que la part modale des transports en commun est toujours très faible. S'amuser à décarboner les TC qui ne représentent pas grand chose dans les émissions de GES des déplacements de personnes, c'est prendre le problème dans le mauvais sens.
Utiliser cette même somme d'investissement pour augmenter fortement l'offre des transports collectifs et réduire l'usage de la voiture, pour ensuite seulement basculer les parcs sur des propulsions bas carbone serait une opération plus profitable.
Enfin quelques remarques plus spécifiques à l'hydrogène qui n'est pas sans poser deux-trois soucis.
D'abord, 95% de l'H2 étant actuellement produit par extraction depuis des hydrocarbures, il va falloir le produire par l'électrolyse de l'eau.
En France, le mix électrique décarboné est un sérieux avantage pour cela. Mais l'hydrogène pourrait assez vite venir concurrencer les usages domestiques et industriels de l'électricité sur un réseau qui va connaître quelques moments difficiles dans la décennie à venir et peut-être au-delà à cause de la conduite erratique de la politique énergétique. Le dogme d'une partie de la classe politique sur le nucléaire, la croyance quasi-religieuse dans les ENRi d'une autre partie (souvent les mêmes), l'absence de volonté pour lancer le renouvellement du parc, la fermeture des moyens pilotables (thermique à flamme inclus) en sont les symptômes les plus notables.
L'arrivée des Deux Rives a en effet eu comme bénéfice de consolider un peu la flotte, même si la situation est encore précaire.
Je reste cependant convaincu que la décision d'acheter cette vedette est le pire possible. Il aurait encore été préférable de louer une autre vedette pour une durée d'un an ou deux (il y en a quelques unes qui correspondent aux besoins).
Je reste très sceptique sur les possibilités d'amélioration. Les derniers travaux présentés comme une révolution :
-ont à peine réduit les vibrations et n'ont rien résolu quant à celui du bruit (le personnel en est quand même réduit à utiliser des bouchons d'oreille dans les espaces passagers !!) ;
-n'ont pas non plus amélioré (créé serait d'ailleurs un terme plus pertinent) le confort et l'on peut raisonnablement douter que cela va changer au vu du ton de l'agglo dans les articles de presse dédiés .
Enfin, même remarque que pour le réseau urbain, il aurait été plus pertinent de faire réaliser deux vedettes classiques et capacitaires en ayant les exigences suivantes :
-la possibilité de remotoriser plus tard avec de l'hydrogène, des supercapacités ou n'importe quoi d'autre du moment que ce soit à peu près fiable et bas carbone ;
-garder des marges de manœuvre structurelles pour moduler le nombre de passagers et de vélo à long terme.
C'est un point qui je pense est à discuter. S'il est indispensable de pouvoir pallier à des absences, les lignes maritimes n'ont pas des profils tout à fait identiques. On pourrait à ce titre comparer avec la flotte de la Compagnie Océane, où l'Ile de Groix et le Bangor sont les deux navires qui peuvent indifféremment opérer vers Groix et Belle-Île.
Connexity a écrit:Concernant l'hydrogène, on peut également ajouter le fait que le carburant est globalement plus onéreux que le diesel. Investir dans des véhicules à hydrogène est donc un choix politique vers le futur assez affirmé... sous réserve que l'on soit confiant dans notre capacité à produire à moyen-terme de l'hydrogène avec un rendement énergétique bien supérieur à ce qui se fait actuellement.
Il y a quelque chose d'assez dérangeant dans ces choix politiques, tout de même. Je n'ai pas d'a priori sur telle ou telle technologie (hydrogène, électrique à capacités, etc.) car il va à un moment ou à un autre se débarasser des hydrocarbures et donc les remplacer par autre chose qui n'existe pas encore à grande échelle. Mais j'ai du mal avec la volonté un peu dogmatique de les développer sur des réseaux modestes comme celui de Lorient pour au moins trois raisons.
La première, comme corollaire du constat précédent et avec pour exemple l'échec de l'Ar Vag Tredan, est que ce sont des technologies non encore fiabilisées qui présentent des risques pour la qualité de l'exploitation.
La seconde concerne leur coût, puisqu'à investissement égal le service rendu est inférieur. Or il ne faut pas oublier que la part modale des transports en commun est toujours très faible. S'amuser à décarboner les TC qui ne représentent pas grand chose dans les émissions de GES des déplacements de personnes, c'est prendre le problème dans le mauvais sens.
Utiliser cette même somme d'investissement pour augmenter fortement l'offre des transports collectifs et réduire l'usage de la voiture, pour ensuite seulement basculer les parcs sur des propulsions bas carbone serait une opération plus profitable.
Enfin quelques remarques plus spécifiques à l'hydrogène qui n'est pas sans poser deux-trois soucis.
D'abord, 95% de l'H2 étant actuellement produit par extraction depuis des hydrocarbures, il va falloir le produire par l'électrolyse de l'eau.
En France, le mix électrique décarboné est un sérieux avantage pour cela. Mais l'hydrogène pourrait assez vite venir concurrencer les usages domestiques et industriels de l'électricité sur un réseau qui va connaître quelques moments difficiles dans la décennie à venir et peut-être au-delà à cause de la conduite erratique de la politique énergétique. Le dogme d'une partie de la classe politique sur le nucléaire, la croyance quasi-religieuse dans les ENRi d'une autre partie (souvent les mêmes), l'absence de volonté pour lancer le renouvellement du parc, la fermeture des moyens pilotables (thermique à flamme inclus) en sont les symptômes les plus notables.
Connexity a écrit:Concernant les bateaux électriques, il va sans dire que le changement de majorité a plus que probablement incité à regarder le sujet sous un autre angle... d'où l'abandon de ce choix technologique que je continue de penser assez prometteur, en dépit de son manque de fiabilité.
La mise en service des Deux Rives a effectivement été quelque peu chahutée, néanmoins, on doit reconnaître que son arrivée permet de détendre la flotte en l'absence de l'Ar Vag Tredan. De plus, le marché de la vedette d'occasion n'étant pas très développé, en trouver un qui conviendrait parfaitement relevait de la gageure. Les Deux Rives me semble donc être un assez bon compromis, notamment en terme de capacité pour les vélos, et la plupart de ses gros défaut pourront être assez aisément corrigés dans un futur proche.
Bonne journée
L'arrivée des Deux Rives a en effet eu comme bénéfice de consolider un peu la flotte, même si la situation est encore précaire.
Je reste cependant convaincu que la décision d'acheter cette vedette est le pire possible. Il aurait encore été préférable de louer une autre vedette pour une durée d'un an ou deux (il y en a quelques unes qui correspondent aux besoins).
Je reste très sceptique sur les possibilités d'amélioration. Les derniers travaux présentés comme une révolution :
-ont à peine réduit les vibrations et n'ont rien résolu quant à celui du bruit (le personnel en est quand même réduit à utiliser des bouchons d'oreille dans les espaces passagers !!) ;
-n'ont pas non plus amélioré (créé serait d'ailleurs un terme plus pertinent) le confort et l'on peut raisonnablement douter que cela va changer au vu du ton de l'agglo dans les articles de presse dédiés .
Enfin, même remarque que pour le réseau urbain, il aurait été plus pertinent de faire réaliser deux vedettes classiques et capacitaires en ayant les exigences suivantes :
-la possibilité de remotoriser plus tard avec de l'hydrogène, des supercapacités ou n'importe quoi d'autre du moment que ce soit à peu près fiable et bas carbone ;
-garder des marges de manœuvre structurelles pour moduler le nombre de passagers et de vélo à long terme.
Etienne a écrit:Pour moi un batobus doit pouvoir faire toutes les lignes de la rade, en cas d'immobilisation de l'un ou l'autre bateau de la flotte.
C'est un point qui je pense est à discuter. S'il est indispensable de pouvoir pallier à des absences, les lignes maritimes n'ont pas des profils tout à fait identiques. On pourrait à ce titre comparer avec la flotte de la Compagnie Océane, où l'Ile de Groix et le Bangor sont les deux navires qui peuvent indifféremment opérer vers Groix et Belle-Île.
GX38- Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster
Re: Parc du futur
Bonjour,
Un Caetano Citygold H2 est présent sur le réseau jusqu'à jeudi. Il a réalisé un parcours de présentation aux élus aujourd'hui, et sera exposé devant l'Hôtel de Ville de Lorient demain et sur le parvis de la Gare d'Échanges jeudi.
Bonne journée
Un Caetano Citygold H2 est présent sur le réseau jusqu'à jeudi. Il a réalisé un parcours de présentation aux élus aujourd'hui, et sera exposé devant l'Hôtel de Ville de Lorient demain et sur le parvis de la Gare d'Échanges jeudi.
Bonne journée
Connexity- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: Parc du futur
Merci Étienne, belles photos.
Quant au bus, la ligne est un peu lourde je trouve, à l'image des Omnicity et Citywide. Mais c'est pas trop le sujet, je sais !
Quant au bus, la ligne est un peu lourde je trouve, à l'image des Omnicity et Citywide. Mais c'est pas trop le sujet, je sais !
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Parc du futur
C'est le design actuel, c'est pas beau, c'est pas moche, et ça manque d'élégance
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Parc du futur
Puisqu'on parle de design, il est intéressant de noté que le panneautage latéral est réalisé en faisant appel à un grand nombre d'éléments, liés entre eux par des joins en silicone (ou équivalent).
Ça semble assez pratique pour les réparations en cas d'accrochage, mais alourdit d'autant la ligne du bus.
Ça semble assez pratique pour les réparations en cas d'accrochage, mais alourdit d'autant la ligne du bus.
Connexity- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2019
Re: Parc du futur
Bonsoir,
Outre le changement de nom et d'identité visuelle (comme dit le proverbe, on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne), la nouvelle aventure gazeuse prend une tournure un peu plus concrète avec notamment l'annonce par l'agglo de l'acquisition de huit articulés et deux standards GNC destinés au dépôt de Quéven et dont la livraison est envisagée pour l'été 2022. L'objectif étant d'augmenter le nombre d'articulés de vingt-deux à vingt-huit, on peut émettre l'hypothèse que la première série de GX327 sautera intégralement, laissant ainsi un peu de répit aux Agora et aux Citelis.
A priori, ce ne sera ni Heuliez, qui se recentre sur la vente de véhicules électriques (le changement de majorité aura donc mis fin à plus de quarante ans de liens avec la marque !), ni Mercedes, qui se retirerait du segment des bus au GNC. Resteraient donc : Iveco, MAN, Scania et Solaris.
Par ailleurs, afin d'accueillir le futur parc, l'agglo a lancé deux appels d'offres distincts : le premier pour le dépôt de Quéven (GNC), le second pour le dépôt de Lorient (GNC et H2 en option).
Outre le changement de nom et d'identité visuelle (comme dit le proverbe, on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on gagne), la nouvelle aventure gazeuse prend une tournure un peu plus concrète avec notamment l'annonce par l'agglo de l'acquisition de huit articulés et deux standards GNC destinés au dépôt de Quéven et dont la livraison est envisagée pour l'été 2022. L'objectif étant d'augmenter le nombre d'articulés de vingt-deux à vingt-huit, on peut émettre l'hypothèse que la première série de GX327 sautera intégralement, laissant ainsi un peu de répit aux Agora et aux Citelis.
A priori, ce ne sera ni Heuliez, qui se recentre sur la vente de véhicules électriques (le changement de majorité aura donc mis fin à plus de quarante ans de liens avec la marque !), ni Mercedes, qui se retirerait du segment des bus au GNC. Resteraient donc : Iveco, MAN, Scania et Solaris.
Par ailleurs, afin d'accueillir le futur parc, l'agglo a lancé deux appels d'offres distincts : le premier pour le dépôt de Quéven (GNC), le second pour le dépôt de Lorient (GNC et H2 en option).
GX38- Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster
Christobal aime ce message
Re: Parc du futur
Pour les bus à hydrogène ce sera Van Hool avec des bus A12
Quant aux crealis GNV ça va faire deux semaines qu'ils ont été mis en service sur le réseau où ils roulent sur les lignes T2,T3, T4, 11 et 14. Si l'intérieur est pas trop mal, somme toute un intérieur d'urbanway,j'ai toujours du mal avec le design de la face avant et avec les caches roues que je trouve affreux
Quant aux crealis GNV ça va faire deux semaines qu'ils ont été mis en service sur le réseau où ils roulent sur les lignes T2,T3, T4, 11 et 14. Si l'intérieur est pas trop mal, somme toute un intérieur d'urbanway,j'ai toujours du mal avec le design de la face avant et avec les caches roues que je trouve affreux
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Parc du futur
JPP a raison lol c'est affreux affreux surtout les caches roues en vert
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
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