BBRL (Bateaux Bus de la Rade de Lorient)

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Message par Kyllian56 le Mer 13 Avr - 21:30

Etat de parc B.B.R.L. ( Bateaux Bus de la Rade de Lorient) 


6 Bateaux :



Ar-Vag TredanBateau électrique - (STX France) MES : 2013
IndispensableMES : 1980 - 20 passagers
Kerzo - (André Merré à Nort-sur-Erdre)MES : 9 mai 1979 - 197 passagers - Coque en acier
Talhouant - (Pêch'Alu à Kervignac) MES : 1994 - 180 passagers - Coque en aluminium
Tanguethen - (Pêch'Alu à Kervignac)MES : 1993 - 110 passagers - Coque en aluminium
Trait d'Union II(S.A. Bernard - Port Louis) MES : 1999 - 28 passagers - Coque en acier


Dernière édition par Etienne le Ven 16 Aoû - 10:46, édité 14 fois (Raison : Dates de mises en service)
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Message par Invité le Mer 6 Déc - 12:15

Réformés



Kerbel - Construit en 1975 - Mis en service en 1976 - Coque en bois - 200 passagers

Président Emmanuel Le Visage - Mis en service en 1973 - Coque en bois

Rivière d'Etel - Mis en service en 1953 - Coque en bois - 65 passagers

Sainte-Catherine - Construit et Mis en service en 1962 - réformé en 2010 - Coque en acier - 180 passagers - Ex Aigrette des Vedettes de l'Odet à Bénodet, rachetée en juin 1978 par le Département du Morbihan.

Bateaux de Société Coopérative des Vedettes de Locmiquélic en 1979


Kerbel - moteur Baudouin de 280 CV
Président Emmanuel Le Visage - moteur Baudouin de 280 CV
François Gustave
Ernest Rospabé - remplacé par la Kerzo en 1979
Albert Eugène
Vedette ex-Aigrette (Sainte-Catherine)

Assurés pour 94 008, 19 francs, le 11 janvier 1979, par le Département du Morbihan.


Dernière édition par Etienne56 le Ven 27 Avr - 17:23, édité 1 fois

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Message par Invité le Dim 25 Fév - 15:00

La Kerzo

Vedette avec une coque en acier, elle a une capacité de 197 passagers, d'une longueur de 22 mètres pour 6,60 mètres de large;propulsée par un moteur Baudoin de 280 chevaux, équipée d'un radiotéléphone, radar, sonorisation (appareillage électrique monté par la société Guéguen de Lorient), brassières et canots.

Commandée et entièrement financée par le Département du Morbihan, elle a été construite par André Merré, construction navale, chaudronnerie, charpente métallique, aux Roches à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, en 1978/1979, pour un montant total de 2 273 765, 57 francs, après la signature du Marché sur appel d'offres avec concours, passé avec le département du Morbihan le 14 septembre 1978. Sa construction et mise en service a été suivie par M. Remy, ingénieur T.P.E à la D.D.E à Vannes.

André Merré avait été choisi, suite à une délibération du Conseil Général du 9 janvier 1978, pour la construction d'une vedette pour les liaisons maritimes à l'intérieur de la Rade de Lorient et suite à l'appel d'offres dont les plis avaient été ouverts les 6 avril et 15 juin 1978. André Merré est choisi car son offre est la plus intéressante pour le Département en raison du prix proposé et du délai d'exécution, qui permettra une mise en service rapide sur la Rade de Lorient. le 17 juillet 1978, le préfet du Morbihan, ne s'oppose pas à ce choix.

Les autres concurrents étaient les Chantiers Navals de Cornouaille, de Douarnenez; les Chantiers et Ateliers de la Perrière, de Lorient; Cernat, de Nantes; les Chantiers Jean Chauvet, de Paimboeuf; et les Ateliers et Chantiers Breheret, de Ingrandes sur Loire.

La Kerzo, fait son entrée en rade de Lorient le samedi 5 mai 1979, et est mise en service le mercredi 9 mai 1979 (Ouest-France dit le mardi 8 mai), où elle remplace l'Ernest-Rospabé, arrivé en fin de carrière.

Photos

Plan du projet de la Kerzo, datant de septembre 1978 :

BBRL (Bateaux Bus de la Rade de Lorient) Kerzo10


En août 2017 :

BBRL (Bateaux Bus de la Rade de Lorient) Dsc_0036

BBRL (Bateaux Bus de la Rade de Lorient) Dsc_0037

BBRL (Bateaux Bus de la Rade de Lorient) Dsc_0038

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Message par Invité le Lun 26 Fév - 8:38

Un second bateau électrique est en projet comme on peut le voir dans la maquette jointe à la délibération du Conseil de l'Agglo concernant le contrat de partenariat 2014/2020 Europe/Région Bretagne/Pays de Lorient et convention de soutien régional aux priorités de dévellopement - Avenants pour la période 2017/2020.

On y lit ceci "Accompagner la transition énergétique : Transports urbains/Interurbains : second bateau électrique; maître d'ouvrage : Lorient Agglo, coût prévisionnel HT 3 500 000 €, contrat de partenariat sollicité : 1 000 000 €observation FEDER axe 3"

Et toujours dans les documents joints, voici ce que l'on lit dans l'avenant convention soutien régional : seule erreur dans le texte le Kerzo n'est pas de 1974 Laughing :

"Projet structurant identifié
Contruction d’un deuxième navire de passagers à « zéro émission » - Lorient Agglomération
Lorient et son pays sont nés de l’activité maritime et le territoire s’articule autour de la rade. Ce rôle central de la
rade de Lorient génère des déplacements entre les deux rives : les liaisons maritimes s’y sont ainsi développées,
successivement au travers de transports privés (début du XXème siècle), coopératifs, départementaux avant que la
communauté d’agglomération en reprenne la compétence en plein exercice en 2008. Aujourd’hui les liaisons
maritimes sont totalement intégrées au réseau urbain tant du point de vue tarifaire qu’au travers des
correspondances bus/ bateau garanties sur chaque rive. Les liaisons maritimes de la rade de Lorient ont assuré
810 000 traversées en 2016.
Le transfert de la compétence maritime sur la rade de Lorient par le Département du Morbihan à la communauté
d’agglomération, le 1er janvier 2008, s’est accompagné du rachat par cette dernière des navires dédiés à
l’exploitation, constituant une flotte relativement ancienne dont il convenait d’envisager le renouvellement. Un
premier navire, dénommé Ar Vag Tredan (le bateau électrique en français) a été mis en service en 2013,
répondant, grâce à une propulsion tout électrique, à des normes de confort, de sobriété énergétique, et de
réduction des émissions polluantes, très supérieures aux navires existants. Un second bateau, le Kerzo datant de
1974, nécessite aujourd’hui d’être remplacé par un navire moderne répondant aux exigences de qualité suscitées
par la mise en service d’Ar Vag Tredan.
Le projet porte sur la construction d’un navire à passagers à propulsion électrique apte à assurer une desserte sur
une amplitude quotidienne de 14 h, éventuellement étendue à 20h. La réalisation du projet passe par la définition
des exigences d’exploitation (capacité, vitesse, manoeuvrabilité…) au regard de la nature des services attendus sur
la rade de Lorient, et à la recherche des solutions optimales pour y satisfaire via une propulsion intégralement
électrique. Il s’agit ainsi d’adapter, au regard du retour d’expérience et des contraintes d’exploitation inhérentes
au service envisagé, le projet ayant conduit à la mise en service d’Ar Vag Tredan.
Montant de subvention régionale mobilisée au titre du contrat : 1 000 000 € (sur une dépense
prévisionnelle de 3 500 000 €), dans la limite de 50 % d’intervention régionale totale et d’un autofinancement de
30 %."

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Message par Etienne le Jeu 30 Mai - 15:02

Un appel d'offre pour un deuxième bateau électrique No paru dans le BOAMP :

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-78569/11


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Message par GX38 le Jeu 30 Mai - 22:56

Ce qui est d'autant plus dommageable c'est que la capacité a été réduite en cours de route par rapport au précédent appel d'offre, passant de 200 à (au moins) 170 pax et sans mention du nombre de vélos. Il faudra espérer que la capacité sera suffisante...

Le critère qui me gène le plus dans cette nouvelle mouture c'est la nécessité d'un projet similaire à l'Ar Vag, qui n'est pas à mon sens réellement adapté à ce type de navigation...

Egalement quelques différences dans la note des dossiers, où l'aspect qualitatif prend de l'importance au détriment de la performance et du coût :

Appels d'offres Lorient Agglo - Transrade électrique a écrit:Capacité : 200 passagers et 15 vélos minimum.
Accessibilité : conformité aux exigences de la loi sur le handicap.
Performance : maintien d'un cadencement à la demi-heure.
Temps d'embarquement/débarquement : de 7 à moins de 4 mn.
Vitesse actuelle d'exploitation : 10 nœuds.
Personnel navigant : 3 marins maximum.
Bruit minimal.
Catégorie d'armement : à préciser par le candidat.
Interopérabilité du rechargement : un système de rechargement électrique compatible avec le système de connexion électrique mis en place au port de Locmiquélic Pen Mané permettra au navire d'utiliser les équipements déjà en place pour son rechargement électrique.
La prestation s'entend pour la fourniture d'un navire à passagers :
- totalement équipé (à l'exclusion des équipements strictement inhérents à l'exploitation du réseau urbain tels oblitérateurs, girouettes...),
- doté de tous les certificats autorisant son exploitation.

1. Performances environnementales du navire / Pondération : 40
2. Réduction du planning global / Pondération : 5
3. Qualités esthétique, fonctionnelle, innovante / Pondération : 15
4. Coût l'offre au vu de la DPGF / Pondération : 40



Le candidat devra également transmettre dans le cadre de sa mission le cahier des charges permettant au maître d'ouvrage de réaliser les équipements de fourniture d'énergie à terre.

Fourniture d'un navire à passagers électrique ayant les caractéristiques principales suivantes: — similitude architecturale marquée avec AR Vag Tredan, notamment par son design de coque,
-170 passagers au minimum,
-condensateurs super-capacité pour le stockage d'énergie,
-armement de 4e catégorie le candidat devra également transmettre dans le cadre de sa mission le cahier des charges permettant au maître d'ouvrage de réaliser les équipements de fourniture d'énergie à terre.

1. Réduction du planning global / Pondération: 10
2. Qualités d'usages, architecturales et fonctionnelles du navire / Pondération: 30
3. Performances et qualité environnementales du navire — conditions de garantie et maintenance / Pondération: 30
4. Coût de l'offre / Pondération: 30
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Message par Etienne le Ven 9 Aoû - 19:03

Bonjour à tous, mise à jour de l'article sur la Kerzo, avec les données de l'article du 8 mai 1979 de la Liberté du Morbihan.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Etienne

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