Nouveau réseau 2019
+9
Alex2019
gwendoline
Laurent56
Lyon-St-Clair
tony m
Etienne
Gigabus72
GX38
Christobal
13 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Nouveau réseau 2019
Diminuer le temps d'attente si le bus est pas rempli, quel intérêt?
Il faut donner de nouvelles habitudes aux gens. Quel intérêt de faire rouler un bus à moitié vide?
Ca toujours été un cercle vicieux! Pas de bus supplémentaires si pas de monde mais y aura pas de monde si les bus ne sont pas assez rapide, pas assez réguliers.
A queven, j'ai pas envie de faire le tour de la ville pour récupérer 3 clampins alors que sans ca, je pourrais passer 5 minutes de moins dans le bus... idem à Larmor-Plages.
L'histoire des T est un autre débat auquel j'ai déjà donné ma réponse...
Il faut donner de nouvelles habitudes aux gens. Quel intérêt de faire rouler un bus à moitié vide?
Ca toujours été un cercle vicieux! Pas de bus supplémentaires si pas de monde mais y aura pas de monde si les bus ne sont pas assez rapide, pas assez réguliers.
A queven, j'ai pas envie de faire le tour de la ville pour récupérer 3 clampins alors que sans ca, je pourrais passer 5 minutes de moins dans le bus... idem à Larmor-Plages.
L'histoire des T est un autre débat auquel j'ai déjà donné ma réponse...
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau 2019
Mon point de vue sur le nouveau réseau:
Globalement il semble plus cohérent que l'actuel (moins de lignes doublons)
Par contre T2 et T3 c'est peut être un peu beaucoup côté Lanester ! Au départ du parc des expos 8 personnes sur 10 se rendent à Lorient, du coup la charge va probablement être reporté sur la ligne 11 ou 40E (plus direct) on risque donc de voir beaucoup de T2 et T3 vide !!!
La T4, la laissée-pour-compte des T !!! Avec une fréquence moyenne de 18 à 20 minutes, comment peuvent t'ils appeler ça une ligne à haute fréquence !
Si cette ligne n'est pas exploitée uniquement en articulé, elle va vite être saturée...
Globalement il semble plus cohérent que l'actuel (moins de lignes doublons)
Par contre T2 et T3 c'est peut être un peu beaucoup côté Lanester ! Au départ du parc des expos 8 personnes sur 10 se rendent à Lorient, du coup la charge va probablement être reporté sur la ligne 11 ou 40E (plus direct) on risque donc de voir beaucoup de T2 et T3 vide !!!
La T4, la laissée-pour-compte des T !!! Avec une fréquence moyenne de 18 à 20 minutes, comment peuvent t'ils appeler ça une ligne à haute fréquence !
Si cette ligne n'est pas exploitée uniquement en articulé, elle va vite être saturée...
Re: Nouveau réseau 2019
Vous attendiez les slogans, je viens de les avoir grâce à un courrier qu'ils ont envoyé par la poste aux abonnés annuel :
"plus souple, plus fluide, plus clair, plus simple"
Dans ce courrier ils parlent du 20 décembre, pour la mise à disposition du guide en version papier.
"plus souple, plus fluide, plus clair, plus simple"
Dans ce courrier ils parlent du 20 décembre, pour la mise à disposition du guide en version papier.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Oh c'est GX38 qui va être déçu de perdre son slogan favori "Un horaire maîtrisé, un réseau étudié, un trafic fluide"
Re: Nouveau réseau 2019
Sa seule consolation sera de voir que la fluidité reste
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
J'ai regardé les évolutions d'offre sur certains axes, voire certains arrêts en particulier.
Globalement, on a plutôt une diminution du nombre de départs/passages. Les pourcentages indiqués peuvent parfois être sous-évalués lorsque les nouvelles lignes fonctionnent avec une amplitude plus importante, puisque j'ai comptabilité la totalité des départs/passages, même s'ils sont au-delà de l'amplitude des lignes actuelles.
Seul secteur qui semble avantageusement tirer son épingle du jeu : le Parc des Expositions... et peut-être Lanester en général.
Je vous emmène pour une petite promenade ?
Le Ter : quelques départs en moins, on gagne en régularité et on évite des "trous" de 30 minutes ou des bus qui se suivent
Plœmeur : mesuré à l'arrêt Campus Sciences (premier arrêt commun sur les fiches horaires), un tiers de départs/passages en moins, voire un peu plus si on écarte l'amplitude
Larmor-Plage : là encore, environ un tiers de départs/passages en moins
Quéven : déjà évoqué plus haut, 44 % de départs/passages en moins, on est pas loin de la division par deux !
Guidel : la punition est un peu moins sévère avec "seulement" 20 % de départs/passages en moins. Merci qui ?
Caudan : on gagne un peu en régularité, mais ce sont quand même 30 % de départs/voyages qui ont disparu !
Hennebont (Place Foch) : avec seulement 7 % de départs/passages en moins, on peut estimer que la desserte se maintient, avec un gain en régularité grâce à la ligne 14...
Languidic (Place Guillerme) : il y a certes une ligne express, mais il ne faut pas rater les 8 départs quotidiens. Sinon, c'est la 32, avec correspondance imposée... et au global 14 % de départs/passages en moins !
Lanester (Quai 9) : si on fait abstraction de l'amplitude, l'offre baisse de 6 %, sinon on tourne plutôt autour de 10 %. Un peu dommage, les T2 et T3 se suivent souvent à 1 ou 2 minutes.
Parc des Expositions : si vous avez perdu des bus, ne les cherchez plus ! ILS SONT LÀ ! Toutes lignes confondues, on a 225 % de départs/passages en plus ! The place to be !
(version corrigée avec 40E et 41E)
Globalement, on a plutôt une diminution du nombre de départs/passages. Les pourcentages indiqués peuvent parfois être sous-évalués lorsque les nouvelles lignes fonctionnent avec une amplitude plus importante, puisque j'ai comptabilité la totalité des départs/passages, même s'ils sont au-delà de l'amplitude des lignes actuelles.
Seul secteur qui semble avantageusement tirer son épingle du jeu : le Parc des Expositions... et peut-être Lanester en général.
Je vous emmène pour une petite promenade ?
Le Ter : quelques départs en moins, on gagne en régularité et on évite des "trous" de 30 minutes ou des bus qui se suivent
Plœmeur : mesuré à l'arrêt Campus Sciences (premier arrêt commun sur les fiches horaires), un tiers de départs/passages en moins, voire un peu plus si on écarte l'amplitude
Larmor-Plage : là encore, environ un tiers de départs/passages en moins
Quéven : déjà évoqué plus haut, 44 % de départs/passages en moins, on est pas loin de la division par deux !
Guidel : la punition est un peu moins sévère avec "seulement" 20 % de départs/passages en moins. Merci qui ?
Caudan : on gagne un peu en régularité, mais ce sont quand même 30 % de départs/voyages qui ont disparu !
Hennebont (Place Foch) : avec seulement 7 % de départs/passages en moins, on peut estimer que la desserte se maintient, avec un gain en régularité grâce à la ligne 14...
Languidic (Place Guillerme) : il y a certes une ligne express, mais il ne faut pas rater les 8 départs quotidiens. Sinon, c'est la 32, avec correspondance imposée... et au global 14 % de départs/passages en moins !
Lanester (Quai 9) : si on fait abstraction de l'amplitude, l'offre baisse de 6 %, sinon on tourne plutôt autour de 10 %. Un peu dommage, les T2 et T3 se suivent souvent à 1 ou 2 minutes.
Parc des Expositions : si vous avez perdu des bus, ne les cherchez plus ! ILS SONT LÀ ! Toutes lignes confondues, on a 225 % de départs/passages en plus ! The place to be !
(version corrigée avec 40E et 41E)
Dernière édition par Christobal le Mar 11 Déc - 20:47, édité 1 fois (Raison : Correction du point "Parc des Expos" avec ajout des 40E et 41E)
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Merci Christobal pour les stats et pour les tableaux c'est très intéressant et ça montre bien certaines choses. Impressionnant pour Parc des Expos, avec la bonne idée d'un dernier départ vers Lorient le vendredi (et j'espère aussi le samedi !) à 23h 51, ce qui est bien, vu le nombre de restaurants, le cinéma, la patinoire, etc.
Par contre je trouve que les passages vers Lorient, que ce soit à Caudan, Guidel, Quéven, Larmor, me paraissent trop réduits surtout aux heures où les lycéens partent vers leur lycée ! où alors Lorient Agglo va devoir investir dans des bi articulés lol ? Pour Larmor, il n'y aura que Monsieur Casino de gagnant, vu qu'il pourra y rester jusqu'à vers 22h le vendredi
Pour la T4, il faut que je regarde si ils ont eu ou pas la bonne idée, de faire passer les bus de la 10 pas trop en même temps que la T4, sur le tronçon commun Perroquet Vert/Calvin ! Ce qui ne serait pas un mal, si on veut éviter l'émeute des mamies de Keryado
Par contre je trouve que les passages vers Lorient, que ce soit à Caudan, Guidel, Quéven, Larmor, me paraissent trop réduits surtout aux heures où les lycéens partent vers leur lycée ! où alors Lorient Agglo va devoir investir dans des bi articulés lol ? Pour Larmor, il n'y aura que Monsieur Casino de gagnant, vu qu'il pourra y rester jusqu'à vers 22h le vendredi
Pour la T4, il faut que je regarde si ils ont eu ou pas la bonne idée, de faire passer les bus de la 10 pas trop en même temps que la T4, sur le tronçon commun Perroquet Vert/Calvin ! Ce qui ne serait pas un mal, si on veut éviter l'émeute des mamies de Keryado
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Faudrait regarder dans le même temps les nouveaux scolaires :
L'ex Sp80 ira jusqu’à Lorient depuis Pont-Scorff et Gestel avec des retour le soir(inexistant avant)
Idem pour le SP57 au départ de Cleguer- Pont-Scorff.
Ca compensera pas le manque de T4 mais il doit y avoir volonté de rentabilisé les bus scolaires ne roulant pas au max de leur capacité.
Encore faut il une bonne information préalable...
L'ex Sp80 ira jusqu’à Lorient depuis Pont-Scorff et Gestel avec des retour le soir(inexistant avant)
Idem pour le SP57 au départ de Cleguer- Pont-Scorff.
Ca compensera pas le manque de T4 mais il doit y avoir volonté de rentabilisé les bus scolaires ne roulant pas au max de leur capacité.
Encore faut il une bonne information préalable...
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau 2019
C'est une bonne chose si ils améliorent les dessertes scolaires, mais reste comme tu le dis, le problème de l'information et le fait que les lycéens jouent aussi le jeu en les prenant^^
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Il y a la même chose pour Guidel la ligne 253, qui va de Guidel Centre à Sécurité Sociale , comme quoi on peut y aller même de Guidel:lol:
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Ce qui est regrettable, alors qu'une des volontés de cette restructuration était d'améliorer la lisibilité du réseau, c'est que certaines liaisons restent assurées par des lignes plutôt "confidentielles". Ça ne facilite pas les choses !
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Et ce qu'il manque aussi, c'est un plan des SP, la presentation des fiches est trop austère et peu lisible sans les plans.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Quelques comparaisons complémentaires...
Kérulvé : n'échappe pas à la baisse avec un peu plus de 10 % de départs en moins, ce sont surtout les heures creuses qui perdent
Gestel : le 51 remplacé par le 30 n'est pas une réussite non plus : 40 % de départs/passage en moins
Inzinzac-Lochrist Mané Bihan : un des gagnants de la restructuration 2019 ! Un nombre de départs similaires, mais tous sont désormais en liaison directe vers Lorient contrairement à la ligne 41 qui nécessitait une correspondance
Languidic Tréauray : un nombre de départs proche mais avec une structure d'offre modifiée : si les pointes sont améliorées, il n'y a plus rien en creux
Inzinzac-Lochrist Penquesten : 17 % de départs/passages en moins et une offre réorganisée
Kérulvé : n'échappe pas à la baisse avec un peu plus de 10 % de départs en moins, ce sont surtout les heures creuses qui perdent
Gestel : le 51 remplacé par le 30 n'est pas une réussite non plus : 40 % de départs/passage en moins
Inzinzac-Lochrist Mané Bihan : un des gagnants de la restructuration 2019 ! Un nombre de départs similaires, mais tous sont désormais en liaison directe vers Lorient contrairement à la ligne 41 qui nécessitait une correspondance
Languidic Tréauray : un nombre de départs proche mais avec une structure d'offre modifiée : si les pointes sont améliorées, il n'y a plus rien en creux
Inzinzac-Lochrist Penquesten : 17 % de départs/passages en moins et une offre réorganisée
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Gestel Mairie, la perte est aussi le dimanche. plus de 54.
Dimanche matin, j’étais le seul a rouler sur la 54 et j'ai quand même eu 4 personnes sur le tronçon Pen mané a Bel Air ou il n'y aura plus de bus au 7 janvier.(et seulement une a Kerzec et pas l'habituel!!!)
Dimanche matin, j’étais le seul a rouler sur la 54 et j'ai quand même eu 4 personnes sur le tronçon Pen mané a Bel Air ou il n'y aura plus de bus au 7 janvier.(et seulement une a Kerzec et pas l'habituel!!!)
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau 2019
Outre le fait que la 30 ne fonctionne que l'après midi le dimanche :
Départs des 5 chemins : 15 h 05, 16 h 06 , 17 h 19, 18h 22
passages Ville de Toulouse : 15 15, 16 h 16, 17 h 29 , 18 32
Arrivées aux 5 chemins : 14 34, 15 47 , 16h 49, 18 h 03
passage ville de toulouse, en provenance de Ninijo : 14h 24, 15 37, 16 39, 17h 53
Elle n'est même pas concue pour les correspondances avec les lignes 10 :
Cinq Chemin vers Guidel : 15h 05, 17 h 05, 19 h 05
Cinq Chemins vers Kerbernès : 15h 45, 17h 45
Elle est seulement prévue avec le T4 (en espérant que les CR auront ordre d'attendre la correspondance ! ) :
Ville de Toulouse, vers Larmor :
14h 26, 15h 39, 16h 40, 17h 54
Mais pour moi il manque un aller et retour le matin, l'idéal serait de faire partir le premier T4 des Cinq Chemins et retour.
Départs des 5 chemins : 15 h 05, 16 h 06 , 17 h 19, 18h 22
passages Ville de Toulouse : 15 15, 16 h 16, 17 h 29 , 18 32
Arrivées aux 5 chemins : 14 34, 15 47 , 16h 49, 18 h 03
passage ville de toulouse, en provenance de Ninijo : 14h 24, 15 37, 16 39, 17h 53
Elle n'est même pas concue pour les correspondances avec les lignes 10 :
Cinq Chemin vers Guidel : 15h 05, 17 h 05, 19 h 05
Cinq Chemins vers Kerbernès : 15h 45, 17h 45
Elle est seulement prévue avec le T4 (en espérant que les CR auront ordre d'attendre la correspondance ! ) :
Ville de Toulouse, vers Larmor :
14h 26, 15h 39, 16h 40, 17h 54
Mais pour moi il manque un aller et retour le matin, l'idéal serait de faire partir le premier T4 des Cinq Chemins et retour.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Intéressants ces tableaux Christobal, on peut effectivement constater une baisse, tout du moins apparente, de l'offre. Dans certains cas que tu cites, il faudrait comparer le nombre de passages en prenant en compte les bus qui se suivent, au Ter ou à Quéven notamment. Pour paraphraser N. Métairie, ça va dans le sens du "mieux de kilomètres" : moins de passages en valeur absolue, meilleure régularité en contrepartie.
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail les correspondances de certaines lignes (T3<>33, T4<>30, 10<>30, 14<>32 et 14<>34 notamment) mais cela semble parfois assez aléatoire, au moins sur la 30.
La T4 est comme dit, le gros point noir de ce nouveau réseau. Soit, comme le dit Etienne, on la sort des lignes fortes et on n'y touche pas, soit on rend le service décent, c'est-à-dire 15 minutes toute la journée. D'ailleurs cif, je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur ce point, si on n'augmente pas la fréquence, il sera difficile d'essayer d'attirer du monde, seuls les captifs continueront à utiliser cette ligne qui pourtant dessert deux zones commerciales (Keryado et Kerolay-Quelisoy), la rue de Belgique, et plusieurs collèges et lycées.
Je ne vois en tout cas pas l'intérêt d'avoir réalisé tant de travaux pour un bus toutes les vingt minutes !
L'autre point qui sera à revoir c'est la ligne 30, à terme le plus logique sera (à mon avis), de donner deux branches au T4 : Un "T4a", Bel Air par Kerzec, et un "T4b", Cinq Chemins par Lesage, avec une répartition de l'offre de 2/3 pour le T4a, et 1/3 pour le T4b.
A défaut, proposer des départs directs le matin depuis Gestel et Pont-Scorff en pointe (et éventuellement au retour le soir)sera le minimum pour éviter de devoir mettre 3 articulés à suivre sur le T4 à Ville de Toulouse.
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail les correspondances de certaines lignes (T3<>33, T4<>30, 10<>30, 14<>32 et 14<>34 notamment) mais cela semble parfois assez aléatoire, au moins sur la 30.
La T4 est comme dit, le gros point noir de ce nouveau réseau. Soit, comme le dit Etienne, on la sort des lignes fortes et on n'y touche pas, soit on rend le service décent, c'est-à-dire 15 minutes toute la journée. D'ailleurs cif, je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur ce point, si on n'augmente pas la fréquence, il sera difficile d'essayer d'attirer du monde, seuls les captifs continueront à utiliser cette ligne qui pourtant dessert deux zones commerciales (Keryado et Kerolay-Quelisoy), la rue de Belgique, et plusieurs collèges et lycées.
Je ne vois en tout cas pas l'intérêt d'avoir réalisé tant de travaux pour un bus toutes les vingt minutes !
L'autre point qui sera à revoir c'est la ligne 30, à terme le plus logique sera (à mon avis), de donner deux branches au T4 : Un "T4a", Bel Air par Kerzec, et un "T4b", Cinq Chemins par Lesage, avec une répartition de l'offre de 2/3 pour le T4a, et 1/3 pour le T4b.
A défaut, proposer des départs directs le matin depuis Gestel et Pont-Scorff en pointe (et éventuellement au retour le soir)sera le minimum pour éviter de devoir mettre 3 articulés à suivre sur le T4 à Ville de Toulouse.
GX38- Messages : 41
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Lann er Ster
Re: Nouveau réseau 2019
Je reste d'avis d'avoir une ligne Bel Air - Kerderff via le tracé de la 51 avec une fréquence à 10 ou 15 minutes auxquels s ajouteront une ligne Gestel - Clairiere via Kerzec et une ligne Vers pont-Scorff le tout complété par des scolaires allant ou venant de Lorient.
L'attractivité de réseau se fera au prix de trajets plus court, moins sinueux et donc plus rapide et non en faisant des détours pour aller chercher les 3 malheureux captifs de Kerzec.
Perso, ca me hérisse le poil de voir la 60 s arrêter partout rue de Belgique pour un passager et voir les gamins entassés 1h20 dans un bus pour un trajet fait en 20 minutes en voitures(30 à 40 minutes le matin avec les SP). Il doit en être de même pour le 52. Un gamin ne devrait pas a avoir a passer plus d'une heure dans un bus pour se rendre à l’école et en revenir.
Il faut que les gens arrivent à se poser la question de savoir s'il est mieux d'aller en voiture sur Lorient ou en bus. le temps passé dans le bus reste un des facteurs clés plus que les problèmes liés au stationnement, aux risques de voir disparaître la voiture en fourrière ou d'avoir à marcher pour rejoindre sa destination.
L'attractivité de réseau se fera au prix de trajets plus court, moins sinueux et donc plus rapide et non en faisant des détours pour aller chercher les 3 malheureux captifs de Kerzec.
Perso, ca me hérisse le poil de voir la 60 s arrêter partout rue de Belgique pour un passager et voir les gamins entassés 1h20 dans un bus pour un trajet fait en 20 minutes en voitures(30 à 40 minutes le matin avec les SP). Il doit en être de même pour le 52. Un gamin ne devrait pas a avoir a passer plus d'une heure dans un bus pour se rendre à l’école et en revenir.
Il faut que les gens arrivent à se poser la question de savoir s'il est mieux d'aller en voiture sur Lorient ou en bus. le temps passé dans le bus reste un des facteurs clés plus que les problèmes liés au stationnement, aux risques de voir disparaître la voiture en fourrière ou d'avoir à marcher pour rejoindre sa destination.
Invité- Invité
Re: Nouveau réseau 2019
Merci Laurent56, sans compter la version "périurbaine" !
On peut aussi trouver le fichier du plan de poche qui comporte recto/verso les plans urbain et périurbain :
https://www.lorient-agglo.bzh/fileadmin/user_upload/Actualites/2018/Plan_poche_nouveau_reseau2019.pdf
On peut aussi trouver le fichier du plan de poche qui comporte recto/verso les plans urbain et périurbain :
https://www.lorient-agglo.bzh/fileadmin/user_upload/Actualites/2018/Plan_poche_nouveau_reseau2019.pdf
Dernière édition par Christobal le Sam 15 Déc - 21:52, édité 1 fois
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Le plan de poche du site de l'agglo est plus agréable à visualiser, car d'une meilleure résolution graphique !
Dans les bons points, je note la reprise par la 12 (5 actuelle) de la rue Maréchal Foch, mais dans les points où ça risque de coincer, je note l'abandon de la desserte d'une très grande partie de la rue Carnot, et sachant que déjà ca râlait dans les années 50 et partie des années 60, il y a eu des pétitions, lorsqu'elle avait été abandonné un temps, à cause de la reconstruction et du mauvais état du vieux pont tournant, je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de grincements de dents du ce côté de la Nouvelle Ville, nous verrons bien ce que ça donne l'année prochaine.
Dans les bons points, je note la reprise par la 12 (5 actuelle) de la rue Maréchal Foch, mais dans les points où ça risque de coincer, je note l'abandon de la desserte d'une très grande partie de la rue Carnot, et sachant que déjà ca râlait dans les années 50 et partie des années 60, il y a eu des pétitions, lorsqu'elle avait été abandonné un temps, à cause de la reconstruction et du mauvais état du vieux pont tournant, je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de grincements de dents du ce côté de la Nouvelle Ville, nous verrons bien ce que ça donne l'année prochaine.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Re: Nouveau réseau 2019
Tu en as rêvé ?Etienne a écrit:Pour la T4, il faut que je regarde si ils ont eu ou pas la bonne idée, de faire passer les bus de la 10 pas trop en même temps que la T4, sur le tronçon commun Perroquet Vert/Calvin ! Ce qui ne serait pas un mal, si on veut éviter l'émeute des mamies de Keryado
Ben... Ils ne l'ont pas fait !
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Salut Christobal,
Quelle surprise mais c'est quand même dommage.
Quelle surprise mais c'est quand même dommage.
Etienne- Messages : 245
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Hallucinant !
Bonjour à tous,
Je découvre le forum aujourd'hui, à cause du nouveau réseau.
Je prends le 50 tous les jours pour aller au travail, de Lorient à Pont-Scorff et retour.
Aujourd'hui, c'est direct, environ 50-55 minutes par jour.
Avec le nouveau réseau, ce sera deux bus, je devrai partir 1 heure plus tôt (6h16) et rentrer 1 heure plus tard (20h45), un temps de trajet de 2 heures, dont 1h15 environ dans un abribus de Quéven !
Autant que je reste dormir au boulot !!!
Bravo le nouveau réseau "plus souple, plus fluide, plus clair, plus simple" ! Je vais devoir racheter une voiture !
Allez, je vous le mets pour rire : le soir, il y a un bus qui part de Pont-Scorff à 19h27, qui arrive à Quéven à 19h36. La correspondance est à... 20h29 pour arriver à Lorient à 20h45. Une heure, la "correspondance" !
Je fais déjà des journées de 12 heures de boulot, alors merci du cadeau, la CTRL !
Accessoirement, quelqu'un sait s'il existe une association d'usagers ? Je n'arrive pas trouver l'info sur internet. Ce sera sympa de me renseigner
Je découvre le forum aujourd'hui, à cause du nouveau réseau.
Je prends le 50 tous les jours pour aller au travail, de Lorient à Pont-Scorff et retour.
Aujourd'hui, c'est direct, environ 50-55 minutes par jour.
Avec le nouveau réseau, ce sera deux bus, je devrai partir 1 heure plus tôt (6h16) et rentrer 1 heure plus tard (20h45), un temps de trajet de 2 heures, dont 1h15 environ dans un abribus de Quéven !
Autant que je reste dormir au boulot !!!
Bravo le nouveau réseau "plus souple, plus fluide, plus clair, plus simple" ! Je vais devoir racheter une voiture !
Allez, je vous le mets pour rire : le soir, il y a un bus qui part de Pont-Scorff à 19h27, qui arrive à Quéven à 19h36. La correspondance est à... 20h29 pour arriver à Lorient à 20h45. Une heure, la "correspondance" !
Je fais déjà des journées de 12 heures de boulot, alors merci du cadeau, la CTRL !
Accessoirement, quelqu'un sait s'il existe une association d'usagers ? Je n'arrive pas trouver l'info sur internet. Ce sera sympa de me renseigner
gwendoline- Messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2018
Re: Nouveau réseau 2019
La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) ne recense que trois associations adhérentes en Bretagne :
https://www.fnaut.fr/nous-contacter/associations-locales/109-bretagne
mais rien sur Lorient.
Pour préciser certains points, la CTRL assure le transport dans le cadre d'une délégation de service public pour l'autorité organisatrice : Lorient Agglomération. Dans ce cadre, la CTRL met en œuvre la politique décidée et financée par Lorient Agglomération.
En préambule à cette restructuration, les différentes communications réalisées jusqu'à présent, souvent par voie de presse, avaient bien mis l'accent sur une "optimisation" de la production kilométrique : « Faire moins mais mieux ». Bon... On ne s'attendait quand même pas à ce que le moins soit aussi énorme, notamment en périphérie.
S'il n'y a pas d'association d'usagers actuellement, deux solutions :
- en créer une, éventuellement avec le soutien de la FNAUT ;
- faire part de votre mécontentement aux élus : Maire, Lorient Agglomération... éventuellement avec copie à la presse...
Vu la dégradation du service en dehors de Lorient et Lanester, il risque fort, de toute façon, d'y avoir des réclamations ! Et plus il y en aura, plus les choses pourront peut-être évoluer.
https://www.fnaut.fr/nous-contacter/associations-locales/109-bretagne
mais rien sur Lorient.
Pour préciser certains points, la CTRL assure le transport dans le cadre d'une délégation de service public pour l'autorité organisatrice : Lorient Agglomération. Dans ce cadre, la CTRL met en œuvre la politique décidée et financée par Lorient Agglomération.
En préambule à cette restructuration, les différentes communications réalisées jusqu'à présent, souvent par voie de presse, avaient bien mis l'accent sur une "optimisation" de la production kilométrique : « Faire moins mais mieux ». Bon... On ne s'attendait quand même pas à ce que le moins soit aussi énorme, notamment en périphérie.
S'il n'y a pas d'association d'usagers actuellement, deux solutions :
- en créer une, éventuellement avec le soutien de la FNAUT ;
- faire part de votre mécontentement aux élus : Maire, Lorient Agglomération... éventuellement avec copie à la presse...
Vu la dégradation du service en dehors de Lorient et Lanester, il risque fort, de toute façon, d'y avoir des réclamations ! Et plus il y en aura, plus les choses pourront peut-être évoluer.
Christobal- Messages : 346
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Nouveau réseau 2019
Merci Christobal, vous êtes très informé !
Pour les élus, je l'ai fait dès que j'ai appris l'amplitude et l'inconfort de mes futures journées à partir de janvier, tellement j'étais énervée.
J'ai pensé à la presse, mais je préfère donner aux élus une chance de régler les problèmes qui se présenteront, semblables aux miens, avant de les jeter en pâture. Je préfère penser qu'ils ont délégué le boulot à des incompétents qui réfléchissent avec Excel plutôt avec leur cervelle, et qu'ils vont recadrer ça rapidement.
Mais je n'écarte pas la possibilité de faire appel aux journaux si besoin.
Je suis très étonnée qu'il n'existe pas d'association d'usagers à Lorient, ce n'est pourtant pas un petit réseau, quand même.
Du coup, je lance le truc : qui est partant pour m'accompagner dans la création un collectif ?
Pour les élus, je l'ai fait dès que j'ai appris l'amplitude et l'inconfort de mes futures journées à partir de janvier, tellement j'étais énervée.
J'ai pensé à la presse, mais je préfère donner aux élus une chance de régler les problèmes qui se présenteront, semblables aux miens, avant de les jeter en pâture. Je préfère penser qu'ils ont délégué le boulot à des incompétents qui réfléchissent avec Excel plutôt avec leur cervelle, et qu'ils vont recadrer ça rapidement.
Mais je n'écarte pas la possibilité de faire appel aux journaux si besoin.
Je suis très étonnée qu'il n'existe pas d'association d'usagers à Lorient, ce n'est pourtant pas un petit réseau, quand même.
Du coup, je lance le truc : qui est partant pour m'accompagner dans la création un collectif ?
gwendoline- Messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2018
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Rentrée 2019
» Les lignes du réseau
» Histoire du réseau TPV/Kiceo
» Janvier 2024 : retour de Transdev sur le réseau Kicéo
» Les lignes du réseau
» Histoire du réseau TPV/Kiceo
» Janvier 2024 : retour de Transdev sur le réseau Kicéo
Page 4 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|